Le sommeil : besoin fondamental et élixir de vie

Autrefois, on pensait que le sommeil n’avait pas d’importance essentielle pour l’homme et n’était qu’une interruption de la routine quotidienne. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques ont montré que le sommeil est vital pour le corps et la psyché.

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est loin d’être, comme on l’a longtemps supposé, une activité purement passive. Alors que certaines parties du corps travaillent « en retrait » pendant le sommeil, d’autres sont extrêmement actives. Pendant le sommeil, la circulation, la respiration et le pouls sont ralentis. Le corps réagit plus faiblement aux stimuli extérieurs. En même temps, d’importants processus d’accumulation et de décomposition ont lieu pendant le sommeil. Notre cerveau fonctionne au maximum de ses capacités et traite les expériences de la journée. La plupart des gens ne s’inquiètent du sommeil que lorsqu’il est perturbé. Non sans raison, car les troubles du sommeil de longue durée entraînent des troubles de la santé et des troubles psychologiques.

Explorer le sommeil

Les processus qui se déroulent pendant le sommeil et donc les connaissances sur l’importance du sommeil pour notre santé n’ont fait l’objet de recherches plus approfondies que ces dernières décennies. On ignore encore beaucoup de choses. Les scientifiques s’accordent à dire que le sommeil est une base indispensable au développement, au bien-être et à la santé. Ceci est confirmé par un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme. « Un sommeil sain est un droit de l’homme. » Les juges ont statué, confirmant ainsi le cas d’une femme espagnole qui avait été perturbée pendant des décennies par le bruit des discothèques nocturnes.

Travailler alternativement de jour et de nuit

Lorsque le travail des hommes dépendait encore de la lumière du jour, ils dormaient jusqu’au lever du soleil. Quand le soleil s’est à nouveau couché, ils sont allés se coucher. Il y a 100 ans, Thomas Alva Edison a inventé l’ampoule électrique et il était désormais possible de travailler le soir et la nuit. Le sommeil était de plus en plus considéré comme quelque chose de superflu, d’autant plus qu’à l’époque, on en savait très peu sur le sommeil. En conséquence, les gens ont de plus en plus perdu le sens de l’horloge interne de leur corps.

Dormir et se reposer

Le sommeil n’est pas un processus uniforme. Pendant le sommeil, nous passons par des phases de sommeil plus ou moins profondes, qui alternent encore et encore pendant la nuit. Deux phases sont importantes pour la récupération pendant le sommeil.

Si les phases REM sont manquantes, cela a des effets de grande portée. Les sujets testés qui ont été réveillés dans le laboratoire de sommeil à chaque phase de sommeil paradoxal ont montré des effets psychologiques tels que des humeurs dépressives et agressives après seulement deux jours. Si la privation de sommeil paradoxal s’étendait sur plusieurs semaines, des états d’anxiété et même des psychoses graves se produisaient. Pour un sommeil sain, un sommeil suffisamment long avec un sommeil profond et des phases de sommeil paradoxal est important. Si le profil du sommeil est perturbé ou si la durée du sommeil est sensiblement raccourcie, le sommeil perd sa fonction réparatrice.

Sommeil et maladies

Le manque de sommeil « d’aliments de base » est associé au risque de maladie physique en plus du risque de problèmes psychologiques. Les troubles du sommeil favorisent l’inflammation dans l’organisme, qui à son tour est à l’origine de l’artériosclérose. Les conséquences d’un manque ou d’une perturbation du sommeil peuvent également être des maux de tête, une hypertension artérielle, des troubles gastro-intestinaux. L’insomnie chronique peut également entraîner une résistance à l’insuline et une mauvaise tolérance au glucose et favorise le diabète.

Sommeil et apprentissage

Le cerveau est plus actif pendant le sommeil que lorsqu’il est éveillé. Ce n’est pas seulement ce qui est appris qui est ancré dans la mémoire. Les expériences du jour sont également évaluées et attribuées inconsciemment à nos expériences. Le manque constant de sommeil réduit les performances de la mémoire. Des tests dans lesquels les personnes testées devaient apprendre du vocabulaire et étaient interrogées sur différentes durées de sommeil l’ont confirmé. Le sommeil n’est donc pas seulement utile à l’apprentissage, il lui est en fait nécessaire.

Sommeil et système immunitaire

Notre système immunitaire fonctionne à pleine vitesse pendant le sommeil. Pendant le sommeil, un nombre particulièrement important de substances immunitaires actives sont libérées, ce qui augmente la défense immunitaire. C’est le meilleur moyen de lutter contre les infections. Des études ont montré qu’un manque de sommeil entraîne une réduction de la réponse des anticorps après seulement six jours. À l’inverse, le sommeil est stimulé lors des infections. Tout le monde le sait : dès que l’on sent la grippe, on se fatigue. Pendant le sommeil, il y a également une augmentation des cellules tueuses naturelles et de l’activité des cellules scavenger. Notre système immunitaire nous rend donc fatigués, de sorte que l’activité immunitaire accrue provoquée par le sommeil peut prendre effet.

Le sommeil et la faim

La nuit, nous pouvons passer huit heures et plus sans nourriture. La raison : pendant le sommeil, l’hormone de suppression de l’appétit, la leptine, est libérée. Lorsque nous sommes éveillés, l’antagoniste, l’hormone ghréline, reprend le contrôle et nous avons à nouveau faim. Cet équilibre est perturbé en cas de déficit chronique de sommeil. Les hormones qui stimulent l’appétit sont libérées en quantité accrue. Les personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil ont un poids corporel plus élevé pour leur taille. Toute personne qui doit surveiller son poids doit donc également veiller à ce qu’elle dorme suffisamment.

Le sommeil est bon et sain

Même si les exigences quotidiennes augmentent constamment, le corps a besoin de sommeil pour se régénérer. Les effets du manque de sommeil sur nos performances physiques et mentales et sur le maintien de la santé ne peuvent être sous-estimés. Par conséquent, les causes de l’insomnie devraient toujours être clarifiées par un médecin. Souvent, même des mesures simples peuvent nous aider à retrouver un sommeil sain. Dans le cas de troubles prolongés du sommeil, il peut être très utile de rompre le cycle de perturbation du sommeil et d’agitation le lendemain. Dans ce cas, les somnifères calmants sont une bonne idée. Votre pharmacie vous conseillera volontiers sur le choix du somnifère qui vous convient le mieux.

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