Photographe professionnel : comment prendre un portrait corporate ?

Photographe professionnel

Vous êtes propriétaire d'une société ou vous dirigez une entreprise ? Alors vous vous êtes probablement déjà posé la question du portrait corporate. Dans le monde d'aujourd'hui, une image d'entreprise est indispensable. Peu importe que vous veniez de lancer une start-up ou que vous travailliez depuis des années avec un site web qui sent l'obsolescence. Votre avenir professionnel dépend de votre capacité à attirer de nouveaux clients et la seule façon d'y parvenir est de proposer une image qui les convainque.

Qui a besoin d'un portrait corporate ?

Aujourd'hui, on ne choisit pas un service ou une prestation à l'aveuglette, on veut d'abord savoir à qui l'on a affaire. Et la meilleure façon de se renseigner sur vous est de taper votre nom ou celui de votre entreprise dans Google. C'est pourquoi les portraits corporate, autrefois facultatifs mais importants, sont devenus indispensables pour tout professionnel. En tant que premier point de contact entre une entreprise et un client potentiel, ils remplissent la tâche délicate d'anticiper (et de rendre possible) la rencontre en face à face. C'est pourquoi vous devez choisir avec soin un photographe corporate professionnel pour vos portraits d'entreprise. Ne vous fiez pas à des amis ou à des parents, à moins qu'ils ne le fassent de manière professionnelle. N'oubliez pas que ces images seront les premières à "parler" pour vous et que la perception que le client aura de vous dépendra de leur professionnalisme.

Vous cherchez un photographe corporate Paris pour votre entreprise ? Contactez studio-alterego.com pour discuter de tous les détails afin de tirer le meilleur parti de votre portrait corporate.

Comment choisir un photographe ?

Réaliser une photo portrait professionnel est un investissement très important. L'idéal est de confier le projet à une agence de communication spécialisée qui pourra concevoir et réaliser l'ensemble du projet de communication et vous assister lors du shooting, en coordonnant tous les professionnels impliqués (photographe, maquilleur, styliste).

Un photographe polyvalent, ça n'existe pas ! Tout photographe professionnel sérieux peut certainement s'occuper de tous les types de photographie, mais il est rare qu'il excelle dans plus d'un domaine. Pour une séance de portrait d'entreprise, vous ne pouvez pas engager un photographe au hasard, vous devez d'abord vous concentrer sur un photographe de portrait talentueux.

Le grand photographe de portrait a la capacité spéciale d'entrer en contact avec la personnalité ou l'émotion du sujet. Dans le domaine du portrait corporate, il est essentiel que le photographe utilise toute sa capacité d'empathie, de connexion avec les gens et de capture du bon moment.

L'attitude du photographe pendant la séance transmet un sentiment d'autorité (élevé ou faible) et de compétence ( haute ou basse). Votre photographe doit créer un portrait d'ambiance puissant d'où ressortent la personnalité et l'individualité du sujet. Pour les personnes importantes, il est essentiel de créer une image originale et personnelle.

Où prendre des photos d'entreprise ?

De nombreuses personnes considèrent comme acquis que le lieu de la séance photo doit être l'entreprise où elles travaillent et, pour diverses raisons, c'est souvent le meilleur choix. Mais ce n'est pas le seul et beaucoup dépend de la personnalité de l'entreprise, du service qu'elle fournit au client et du message qu'elle veut communiquer. Si vous travaillez dans un lieu où le client n'est pas censé entrer, il n'est pas si contraignant de le faire figurer sur la photo corporate. Vous pouvez choisir des lieux originaux, plus pittoresques ou plus adaptés pour mettre en valeur votre profil. Par ailleurs, même au sein de votre entreprise, un cours n'est pas le même qu'un autre. Les photos avec un fond blanc et celles prises devant l'image pop-up offrent un aspect résolument différent. L'idéal est d'essayer plusieurs options pour évaluer l'effet obtenu et de choisir ensuite l'image qui vous représente le mieux. Le photographe doit avoir la capacité de mettre tout le monde à l'aise, de créer de l'empathie, de les faire se détendre tout en respectant leurs différents rôles.

Comment poser pour un portrait d'entreprise ?

Lorsque vous réalisez des photos professionnelles pour des entreprises, l'objectif que vous souhaitez atteindre est la meilleure ligne directrice pour décider de la marche à suivre. En règle générale, un portrait professionnel doit montrer la fiabilité, la crédibilité et la confiance. Le client doit comprendre dès la première impression que vous savez ce que vous faites et que vous êtes digne de confiance. Cela ne signifie pas que vous devez imiter des poses raides ou peu naturelles. Un visage sympathique et une attitude spontanée sont toujours plus efficaces qu'une pose qui vous met mal à l'aise. Lorsqu'il s'agit de photos d'entreprise, la pose dépend également du type d'entreprise que les photos vont représenter, ainsi que du canal auquel elles sont destinées. Une photo pour un article ou une brochure peut être différente d'une photo pour les médias sociaux, par exemple, tout comme les photos pour un établissement vinicole historique seront différentes de celles pour une startup de guérilla marketing. 

Les vins français sont-ils les meilleurs du monde ?
Ouvrir un compte en banque : ce que vous devez préparer à l’avance

Plan du site