Apprendre à bien gérer les crises : une compétence que dois avoir un manager de transition

manager de transition

Publié le : 14 mars 20226 mins de lecture

Les moments de crise sont fréquents dans les entreprises, et peuvent être particulièrement gênants pour les chefs d’entreprise, comme les restructurations, la gestion du post-contrôle, les changements stratégiques, les erreurs de communication et la transformation numérique. Dans ces cas, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un bon manager de transition pour garantir la mise en œuvre des rares mesures, ce qui requiert un certain savoir-faire.

Les managers de transition: leurs fonctions

Si certains managers répugnent à perdre le contrôle temporaire de leurs opérations, il faut comprendre qu’un manager de transition est avant tout quelqu’un qui peut maîtriser la gestion du changement rapide. En général, ils restent des acteurs externes, mais interviennent dans les fonctions stratégiques pour une période limitée. Ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour gérer la crise et sortir l’entreprise des difficultés qu’elle rencontre. Par conséquent, la mission visant à assurer la transition est généralement clairement définie, comme l’indiquent les noms des fonctions. La connaissance des actions à entreprendre est fondamentale, car les solutions sont souvent trouvées et mises en œuvre dans l’urgence en situation de crise. Ils gèrent des projets qui sont souvent prévus à court terme et qui ont parfois des conséquences à moyen et long terme. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos sur la gestion de crise

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En quoi peut-il être particulièrement utile?

Cela peut être particulièrement utile pour les chefs d’entreprises qui, en temps de crise, ont tendance à vouloir tout faire eux-mêmes, sans avoir les compétences de gestion appropriées. Ce n’est pas toujours le cas dans les situations d’urgence, où une prise de recul est nécessaire. Sans l’avoir vécu, on peut manquer de temps pour apprendre à le connaître, ou rester coincé dans le prisme de l’opérationnel, ou à l’inverse, il est indispensable de prendre du recul, d’où le recours à une agence de management de transition. Il faut prendre en compte tous les niveaux et mettre en œuvre des plans d’action qui touchent tout ou partie de la structure. L’intégration d’une perspective externe est donc cruciale dans la gestion de crise et peut nécessiter un engagement plus profond dans la question.

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Gestion de la crise par un manager de transition

Une « crise d’entreprise » se produit lorsqu’un événement inattendu et important déstabilise une organisation et menace le bon déroulement de ses activités. Il existe plusieurs types de crises dans les entreprises, selon qu’elles sont internes ou externes. Chaque crise comporte des risques plus ou moins importants pour l’entreprise, affectant les employés, le chiffre d’affaires, la réputation, les actionnaires et parfois la survie même de l’organisation. Il est donc essentiel que l’organisation réagisse de manière appropriée et rapide. En effet, plus une situation de crise dure longtemps, plus son impact est important.

Souvent, la première étape de la gestion de crise consiste à fixer rapidement un cap ou un objectif global à atteindre, par exemple « réussir la transition numérique ». Une fois que cela est déterminé, les cadres intermédiaires présentent généralement un plan d’action qui touche une grande partie de l’entreprise et nécessite la réquisition de ressources. Le changement est difficile à gérer sans un minimum de ressources en place, à moins que les responsables ne disposent de compétences et d’une expérience solides et ne puissent assurer la mise en œuvre, l’élaboration de plans et le suivi de l’exécution. Dans les situations de crise, le temps est compté et la sensibilisation de l’équipe est souvent un problème et elle subit un stress naturel, la transition reste donc un moment critique. Il connaît généralement bien la situation et peut agir rapidement, voire très rapidement, avec l’aide des bonnes ressources. Il peut identifier les ressources nécessaires, suggérer des actions à mener dans le délai imparti et également vérifier l’avancement du projet.

Pourquoi faire appel à un manager de transition pour résoudre une crise?

Il est fortement recommandé d’engager des experts externes pour faire face aux situations de crise et se protéger des situations de crise. De nombreuses entreprises (PME, ETI et grandes entreprises) font appel à des cadres expérimentés comme managers de transition, qui sont très compétents dans des domaines spécifiques et peuvent gérer des situations complexes grâce à de solides compétences managériales. Actuellement, les principaux domaines dans lesquels les managers de transition interviennent sont: gestion générale; gestion financière; ressources humaines; gestion industrielle; département des systèmes d’information; gestion de la chaîne d’approvisionnement. En plus d’une solide expertise, nous disposons du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour atteindre les objectifs des organisations auxquelles nous appartenons.

Neutralité et intégrité: l’entreprise n’a ni passé ni avenir, et en remplissant sa mission avec intégrité, elle évite les conflits d’intérêts et renforce sa crédibilité au sein de l’entreprise.

Autonomie: la familiarité avec la gestion des risques et la gestion des crises majeures permet une action immédiate et des résultats rapides.

Formation et professionnalisme: des compétences managériales élevées et une expertise dans des domaines spécifiques leur permettent de mobiliser rapidement tous les acteurs de la gestion de crise.

Leadership: ne pas avoir peur de l’urgence et de la gestion des conflits. Des capacités de communication, d’écoute et d’analyse leur permettent de fédérer tous leurs contacts.

 

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