Les différentes technologies d’éclairage automobile

technologies d'éclairage automobile

L’automobile est en constante évolution et son éclairage ne fait pas exception. Les conducteurs bénéficient de nos jours d’une excellente luminosité, même dans les endroits les plus sombres. Que ce soit grâce aux ampoules halogènes, aux feux à LED ou à xénon, ou aux phares OLED ou laser, leur efficacité est prouvée. Voyez les caractéristiques ainsi que les avantages et les inconvénients de ces différents types d’éclairages de voiture.

Les ampoules halogènes

Basées sur l’ancienne technologie de l’incandescence, les ampoules halogènes, datant de 1965, disposent d’un filament en tungstène lui-même enfermé dans un verre qui contient du gaz (iode et brome). Au moment où le courant va passer dans ce filament, celui-ci va chauffer et produire de la lumière.

Il faut noter que ce type d’éclairage voiture a une durée de vie limitée (un peu plus de 1000 heures), qu’il consomme beaucoup d’énergie, qu’il est très fragile (à cause de ses éléments extérieurs sensibles à l’humidité) et que sa portée est faible (100 à 150 mètres).

Mais il a l’avantage de s’adapter sur tous les types de véhicules et son prix est très intéressant, c’est pourquoi il est encore présent sur certaines voitures.

Les feux xénon et les feux LED

La technologie xénon, datant de 1991, n’est pas très éloignée de celle des ampoules halogènes. Le courant électrique est envoyé directement dans le gaz (xénon) et non plus sur un filament, et c’est ce gaz qui va s’illuminer en formant un arc électrique entre les deux électrodes.

Les ampoules à xénon ont l’avantage de durer très longtemps (plus de 2000 heures), de procurer un faisceau lumineux blanc (tirant sur le bleuté) très net, d’avoir une longue portée (environ 220 mètres) et d’être puissantes (nécessitant un réglage correct pour ne pas éblouir les autres conducteurs).

Elles coûtent par contre assez cher, le xénon étant un gaz rare, ce qui les place souvent sur les voitures haut de gamme. Les feux LED sont des éclairages de voitures plus récents et datent de 2014-2015. Ils fonctionnent sur la base de diodes électroluminescentes (composées de trois couches) qui offrent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique.

Avec un éclairage plus puissant que les feux à xénon, ils ont l’avantage de moins éblouir et ont une consommation d’énergie très faible, d’où leur utilisation pour les voitures électriques. De petite taille, ils autorisent aussi de nombreuses possibilités de formes et donc des designs modernes aux phares.

Malheureusement, même si leur durée de vie est longue, les feux LED ont tendance à surchauffer et mettent en danger les autres éléments du véhicule. Utilisés au départ pour les clignotants et les feux stop, on en trouve désormais sur les phares de certaines marques de voitures. À noter que les feux LED, d’une portée de 300 mètres, restent encore chers.

Les phares laser et les phares OLED

Les phares laser sont une technique très récente et sont composés d’une LED avec un système d’amplification photonique et plusieurs lentilles optiques successives. Ils ont ainsi un faisceau lumineux beaucoup plus élargi par rapport aux autres modèles d’éclairage voiture et se révèlent beaucoup plus puissants, tout en ayant une fonction anti-éblouissement.

Comme les feux LED, ils permettent différentes formes et se retrouvent généralement sur les véhicules premium car ils sont très coûteux puisque très efficaces. Il faut savoir que leur portée est deux fois plus élevée que celle des feux LED (soit 600 mètres) et qu’ils consomment très peu d’énergie.

Les phares OLED représentent la dernière innovation en matière d’éclairage de voiture. Ils ont la consommation électrique la plus basse, une panoplie de formes et de couleurs grandiose et leur lumière est diffuse et peu directive (ce qui rend inutile la présence de réflecteurs et de lentilles). Leur luminosité plutôt modérée rend leur utilisation possible en intérieur et en extérieur du véhicule. Ils savent également résister aux fortes températures qu’ils dégagent en fonctionnement, ce qui les rend très durables.

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